15 juin 2012

Mémoires I et II - Amadou Hampâté Bâ


Bien plus qu'une simple autobiographie, Les mémoires d'Amadou Hampâté Bâ  regorgent de richesses  historiques, culturelles, humaines et spirituelles.  Se comportant en véritable héritier de la tradition orale, l'auteur transcende son moi intérieur, certes riche mais unique, pour relater avec justesse et précision la multitude d'évènements dont il a été témoin. Au côté de son enfance pleine d'insouciance , rythmée par les jeux et l'apprentissage des traditions peuls, il y a les réalités frappantes d'une Afrique en pleine mutation, désarticulée par l'établissement de l'administration coloniale. Celle-ci vient s'installer dans ce décor intact transformant radicalement les coutumes.
Ses mémoires se déclinent en deux tomes : Amkoullel l'enfant peul et Oui mon commandant.

Amkoullel, l'enfant peul
Dans le premier tome, nous plongeons dans l'enfance de l'auteur dans un Mali qui semble encore "authentique" , où les habitudes millénaires, le respect des coutumes et traditions semble encore de mise. Nous en apprenons également sur son ascendance royale tant du côté de son père , que de son "deuxième père" second mari de sa mère "Kadidja". Cette dernière, noble de par son caractère vertueux, peu encline au découragement et aux lamentations malgré une vie semé d'embuches ne laissera pas le lecteur indifférent.  Toutefois son entrée dans l'école coranique puis celle à l'"école des blancs" nous rappellent que l'Afrique connait alors des changements irréversibles qui la transformeront ,elle et ses futurs générations, pour toujours. L'auteur "Amkoullel" tout en étant attaché à ses traditions semblent alors ,malgré lui , devenir à la fois un témoin et un fruit de ses changements... Nous le suivrons alors dans les nombreux déplacements et évènements qu'il connaitra tout au long de ses 20 premières années.

Oui mon commandant!
Ici, Amadou Hampâté Bâ nous raconte sa vie d'adulte en tant que travailleur de l'administration coloniale. Comme pour marquer le passage de sa vie d'enfant à celle d'adulte, le destin ( ou plutôt le colon)l'éloigne de son Mali Natal. Sa vie sera  alors un  périple incessant. Ses nombreux déplacements l'emmèneront à la rencontre des "blancs blancs" "tout-puissants" et si imprévisible. Il rencontrera également de nouveaux peuples  et leurs traditions orales respectives , on assistera à son amour grandissant pour ces dernières qu'il commencera à retranscrire dans un cahier au fil de ses rencontres. Mais on sera également les témoins privilégiés de son périple intérieur, car désormais converti à l'Islam et en particulier à une branche du soufisme: la tidjanya; "Amkoullel" devient grâce aux conseils de son maître  Tierno Bokar, un homme plein de sagesse. Dès lors, son comportement exemplaire et la justesse  dont il fera preuve , dans ses jugements, en marqueront plus d'un qu'il soit "blanc blanc" , "noir noir" ou lecteur de son histoire au XXIè siècle.




J'ai adoré les deux tomes que  j'ai dévoré en quelques jours à peine et je dois même avouer que j'ai envié la vie d'Amadou Hampâté Bâ. Tout au long du récit, il décrit les personnage avec beaucoup de tendresse, les évènements avec de la justesse et du recul, les lieux avec clarté et précision, le tout avec beaucoup d'humour. On a du mal à s'arrêter, on est emporté par les nombreuses aventures et rencontres du petit garçon puis de l'homme et ce d'autant plus que le livre est très bien écrit.

Je considère ses Mémoires comme une véritable contribution à la connaissance de la culture et de l'histoire du continent car elles sont riches d'informations sur : les relations entre communautés ( notamment entre les peuls et les toucouleurs), l'histoire de l'empire peul du Macina, le parcours scolaire, associatif et initiatique des enfants de l'époque; la "solidarité africaine", la polygamie, l'organisation coloniale  et son impact sur les modes d'organisation préexistants , les tribus, la première guerre mondiale et ces nombreuses conséquences comme  la "rupture dans  la transmission des savoirs issus de la tradition orale " , véritable catastrophe pour le continent. Le voyage a également une grande place au sein de ses livre car ,  AHB aura, au cours de sa vie, parcouru une grande partie du continent ce qui lui donnera la chance d'aller à la rencontre de nombreux autres peuples dont il racontera les coutumes, les traditions et l'histoire pour notre plus grand bonheur.

9 commentaires:

  1. Karidja coulibaly15 juin 2012 à 12:55

    Bon, tout d'abord je voudrais tout simplement te féliciter pour ce blog, c'est une très bonne idée. Ensuite, je tiens à te dire que ça m'a tout de suite donner envie de lire ces livres bien que je ne sois pas du genre littéraire. J'ai, comme toi, bien envie d'en aprendre un peu plus sur la culture africaine. Jespere que tu saura me recommander de '' bon'' livres. J'ai hâte, alors dépêche toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affoh, ton blog va déchirer. J'adore Amadou Hampâté Bâ et ai déjà lu certaines de ses oeuvres et je suis ravie que tu en parles ;) très bonne continuation !!!

      Supprimer
  2. Je suis fiere toi!une belle initiative qui voit enfin le jour! merci de nous faire decouvrir l Afrique sous ses differentes facettes a travers tes lectures! Continue comme ca! je te soutiens a cette 200 pour 100! j espere sincerement qu a travers cette decouverte de la litterature africaine, beaucoup seront liberee des single stories et stereotypes!! j ai hate de voir la suite!encore bravo et place a la lecture!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Affoh, j'adore ton initiative! Je serai une fidèle lectrice de ton blog car les livres me passionnent, et plus particulièrement ceux des auteurs africains. Si tu as aimé les tomes d'AHB tu devrais sans nul doute adorer les livres de Seydou Badian Kouyaté qui, lui aussi, est un écrivain malien qui a marqué son temps et continu a toucher les générations futurs. Je te conseil "sous l'orage", il fut mon livre préféré pendant longtemps! Mariama Ba (écrivain du Sénégal) est aussi excéllente!
    Très bonne continuation et surtout, si tu veux que je te ramène des livres du Mali, n'hésite surtout pas!
    Bisous
    Marie-Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles pour votre soutien et vos mots d'encouragement :-) !!!
      Merci beaucoup Marie-Lou, tu me communiques ton enthousiasme et ça me booste !!!! Merci pour tes suggestions dont je tiendrai compte !! Je te solliciterai souvent je pense, tu as l'air bien renseigné :-D!!!

      Supprimer
  4. Excellent! Je suis fiere de toi!
    Et je suis d'accord avec Marie-Lou, "sous l'orage" est un chef d'oeuvre!
    Bonne continuation,

    Bisous

    Apg

    RépondreSupprimer
  5. Affoh félicitations pour ce blog.J'ai toujours su que tu étais une fille brillante,douée de qualités exceptionnelles.
    Continue dans ta lancée,je suis convaincue que tu finiras par sortir ton propre livre.
    Merci de nous faire partager ta passion et bonne continuation.
    Gros bizou

    RépondreSupprimer
  6. tres interessant! tu m'as donné envie de lire ces livres: tu nous fait découvrir l'histoire sans trop en dévoiler et tes commentaires sont avisés! j'attend avec impatience les prochains!

    RépondreSupprimer
  7. Congrats ma puce!! I'm really Proud Of you seeing that step by step you are getting closer to your goals!! You know I'm not a big fan of reading but through what you said, these books seem very interesting and worth reading!!! Keeping on keeping up!! You will get where you wanna be and don't be afraid of what you would like to do!!! I'm encouraging you more than a 100%!! Love

    RépondreSupprimer