30 nov. 2012

La belle histoire de Leuk-le-Lièvre - Léopold Sedar Senghor , Abdoulaye Sadji


Lorsque Karen, une amie de ma sœur, à découvert , presque scandalisée que je ne connaissais pas Leuk-le-Lièvre; elle s'est donnée pour mission de m'offrir ce conte aussi vite qu'elle le pourrait. C'est chose faite , j'ai reçu ce petit cadeau avant les fêtes de fin d'années et je l'ai lu.

Je dois vous avouer qu'il y a quelques jours encore, les contes de chez nous , ne m'étaient pas très familiers;  car pendant mon enfance, j'ai  beaucoup plus entendu parler des fables de La Fontaine et des contes de Perrault. J'irai même plus loin en vous avouant qu'il y a quelques années encore je n'aurais pas pris la peine de lire ce "truc" qui est pourtant une petite merveille, un véritable régal ! Au bout de quelques chapitres, j'étais aussi captivée par l'histoire que l'auraient été mes deux dernières petites sœurs Kadjéli et Mynda. 

Lorsque l'on commence le livre, nous sommes plongés dans "l'esprit" de toute l'histoire faite d'intrigues, de surprises, de morales. En effet, Leuk-le-Lièvre, personnage principal, rentre dans le conte d'une façon pour le moins surprenante. J'avoue avoir eu un peu de "mal" avec cette "entrée" et m'être braquée. Puis je me suis dit que je devais essayer d'être un peu plus ouverte car c'était une histoire pour enfants... 

C'était réduire la portée de cette aventure si belle, si profonde mais surtout si surprenante, écrite de mains de maîtres!

Leuk, au départ , arrogant, espiègle, effronté et astucieux ; joue de mauvais tours à tout ceux qu'il croise sur son chemin , qu'ils soient animaux ou hommes. Étant réputé pour être l'animal le plus intelligent de la brousse, il se fera surtout remarquer pour ses frasques et sa témérité qui le mettront dans des situations cocasses. Il se retrouvera souvent dans les "pattes" de Bouki-la-hyène qui, exaspéré par ses dénonciations et mauvais conseils, deviendra son pire ennemi. Les deux "personnages" se rencontreront tout au long de l'histoire, on assistera à la naissance d'une relation ambiguë : tantôt s'entraidant presque afin de trouver à manger , principale préoccupation de tous les animaux de la brousse, tantôt s’entraînant mutuellement vers le danger. Les mésaventures de Bouki-la-hyène m'auront tellement fait rigoler qu'il m'arrivait de relire certains chapitres. La naïveté et l'égoïsme dont il fera preuve faciliteront la tâche à Leuk-le-Lièvre, et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Puis lorsque survient un évènement aussi tragique qu'inattendu,  Leuk-le-Lièvre fait une introspection et prend la décision de se "convertir et employer tout le temps qui me reste à m'instruire et à devenir meilleur"p121. Commence alors ce que j'appellerai un véritable parcours initiatique. Leuk décide de s'entourer des meilleures personnes possibles pour changer de vie car " pour bien se conduire, il faut avoir de bons compagnons, honnêtes et serviables, qui sont des modèles car ils ont beaucoup de qualités" p122, il ira à la rencontre de Serigne N'diamala-la-girafe, considéré comme l'animal le plus sage. Leuk prendra alors de difficiles décisions, entreprendra un grand voyage afin d'acquérir plus de connaissances et mettre à l'épreuve sa patience et son caractère.

La rencontre avec le petit garçon Samba Nouveauné consacrera ce parcours initiatique. Leuk mettra ses connaissances et sa sagesse au service du petit garçon, dont il deviendra le protecteur et précepteur. Il développera une manière de l'instruire au travers de devinettes, légendes et questions difficiles  qui amuseront et développeront la réflexion du petit garçon mais également des lecteurs, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Leuk sera un personnage clé pour le devenir de Samba...


Ainsi,de personnage peu recommandable, Leuk , à force de volonté, persévérance et dépassement de soi devient par la suite, un véritable exemple, je dirai presqu'un sage ! Son parcours amènera les petits (comme les grands) lecteurs, à s'interroger sur la tolérance, le pardon, la gentillesse, le dévouement , les remises en question...

 En plus des valeurs morales qu'il véhicule, ce conte , issu de la tradition orale, est une richesse du patrimoine culturel du continent. Certains chapitres pourraient aisément être apparenté à des mythes car ils tentent de nous expliquer l'origine de nombreux aspects de notre vie de tous les jours notamment de comportements répandus. Un de ces chapitres m'a particulièrement marqué car il pourrait être associé au débat "tradition vs modernité" car la femme de Bouki-la-hyène donne un cours d'astronomie à ses enfants d'un point de vue "traditionnel" puis Bouki la reprend en leur redonnant ce cours avec les connaissances, sciences occidentales. Les enfants trancheront en disant ceci à leur père : " La légende de maman nous a beaucoup amusé mais ne nous a pas instruit, tandis que ton enseignement augmente nos connaissances" p68 Les petits lecteurs recevront donc tout au long de l'histoire des "cours" sur l'alimentation, l'anatomie , sur les animaux de la brousse bien évidemment et bien d'autres encore...

Toutefois, il faut souligner que l'intention principale de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji (auteur de Maïmouna et d'autres contes) en écrivant ce conte, était d'en faire " un manuel de lecture destiné aux élèves du cours élémentaires de l'Afrique noire" afin qu'ils apprennent les "rudiments de la langue française en puisant dans le trésor des contes". En effet, il familiarisera les enfants avec la grammaire et conjugaison française, avec de nouveaux mots de vocabulaire; mais également  avec des expressions telles qu'"avoir une faim de hyène" ou "s'en aller à la mer" , une belle manière de dire que quelqu'un ou quelque chose meurt, disparaît.


La belle histoire de Leuk-le-Lièvre semble être une entreprise particulièrement réussie. Elle aura inspiré notamment la série télévisée franco-canadienne Samba et Leuk le Lièvre et le générique de cette même série, chanté par le sénégalais Ismael Lô : http://www.youtube.com/watch?v=__-TIH_aw6s !

Dans le même registre, je vous recommanderai le site internet conte-moi , qui regroupe des contes de divers pays, que vous pouvez écouter en français. Pour ceux qui ont la chance de parler leur langue vernaculaire , vous pourrez les écouter en sérère, wolof, bambara... J'espère que ce site sera, avec le temps, enrichi de contes venant de d'autres régions et pays du continent pour le plus grand plaisir des enfants mais des adultes également : http://www.conte-moi.net/ !





7 commentaires:

  1. Très bel article qui nous plonge dans un monde féerique et nous donne envie de suivre les aventures de leuk

    RépondreSupprimer
  2. Bel article! Très intéressant!Je vais sûrement te le piquer quand j'aurai du temps. Assamah

    RépondreSupprimer
  3. SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer