25 juin 2012

Mémoires de Porc-épic - Alain Mabanckou


Le conte philosophique Mémoires de Porc-épic, nous emporte dans le monde macabre du "double nuisible" d'un jeune africain. Selon une légende africaine, chaque Homme est doté d'un double animal, pour la plupart, d'un "double pacifique". Kibandi , initié malgré lui par son père, a hérité d'un Porc-épic, un "double nuisible" qui va changer le cours de son existence.

Au pied du baobab sous lequel il s'est réfugié, ce Porc-épic de quarante-deux ans , pas comme les autres, va nous raconter l'histoire de son maître, leur histoire . Au delà du fait que ce soit un animal qui parle, le lecteur est surpris , voire mal à l'aise face au regard sévère qu'il porte sur les Hommes.  On réalise rapidement que cet animal nous connaît bien . Après tout, il a vécu avec l'un des nôtres pendant très longtemps.

Les êtres humains n'ont pas la cote auprès des bêtes sauvages , c'est donc plein d'appréhension  qu'il répond à l'appel de son destin qui est celui de servir les hommes. Au départ, la "cohabitation" se passe sans trop de difficultés. Il se surprend  même à penser que les êtres humains ne sont pas si terrible qu'on le dit, qu'il est  peut-être  même un peu mieux parmi ces derniers, qui suscitent sa curiosité, que parmi son clan de Porc-épic avec leur chef méprisant et moralisateur.
C'est, à l'aide de ses "redoutables piquants", qu'il exécutera les désirs macabres de son maître sans trop se poser de questions jusqu'au jour où une folie meurtrière s'empare de ce dernier. Kibandi lui fait alors découvrir les travers de l'Homme : la convoitise, la jalousie, le mensonge, le désir de vengeance, la cruauté... Désormais c'est avec un pincement au cœur qu'il exécute ces meurtres "illégitimes". Il sait que son maître va trop loin, qu'il les pousse à leur perte car leurs destins sont intimement liés, mais que peut-il y faire ? Il se doit de lui obéir. Il est avant tout l'esclave de Kibandi même s'il est aussi, paradoxalement, son arme. Une arme dont Kibandi ne soupçonnera pas les limites...






Mémoires de Porc-épic est écrit d'une seule traite, avec des virgules comme unique point de ponctuation,  ce qui donne au récit une cadence rythmé et rapide. Ce style , peu conventionnel, déstabilisant au départ fini par donner tout son sens au récit. On ressent la confusion, l'inquiétude, l'incompréhension et l'envie du Porc-épic de témoigner au plus vite  pour expier ses péchés afin  de pouvoir passer à autre chose. 
Bien qu'étant surprenante, car nous sommes plongés au coeur de l'Afrique et de son mysticisme ; c'est une histoire agréable , envoutante;  où les travers de l'homme sont dénoncés à travers un animal a qui on donne la parole . Durant le récit , la prise de conscience et la culpabilité du Porc-épic s'oppose à l'indifférence et à la cruauté de Kibandi. Les rôles semblent alors inversés car l'animal est doté de sentiments "humains" tandis que Kibandi, lui, se transforme en véritable bête.

Quelques mots sur l'auteur : Alain Mabanckou a remporté le prix Renaudot en 2006 pour ce roman. Il est aujourd'hui professeur de littérature francophone à UCLA où il dispense ses cours en français ! 

2 commentaires:

  1. Je dois l'avouer je ne suis pas très au courant de la littérature africaine, mais avec tes articles franchement tu me donne vraiment très envie de m'y mettre. La manière dont du décrit les récit me transporte déjà dans un univers littéraire mystérieux et en même temps familier. Merci BEAUCOUP Affoh. J'ai hâte de dévorer ce livre aussi la, je ne vais plus dormir pour finir le précédent la du coup lool

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Maevachouuu de lire ce que je fais !! Tu me diras ce que tu penses de AHB et AM :D ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer