25 août 2012

Babyface - Koffi Kwahulé


Premier roman du dramaturge ivoirien Koffi kwahulé, Babybace , paru en 2006, a été lauréat cette même année du prix Ahmadou Kourouma et du grand prix ivoirien des lettres. Après ses nombreux succès théâtraux, l'entrée de l'auteur dans le roman semble donc réussie.



Babyface, c'est une histoire d'amour tragique, qui dévore, déroute et qui fait tomber  dans la folie. Elle se déroule dans la  république d'Éburnéa ,qui a elle-même sombrée, dans la folie meurtrière de la guerre. C'est l'histoire de la jeune Mozati, violée par son instituteur, installée avec le vieux Jérôme-Alexandre Dutaillis de La Péronnière par nécessité et qui rencontre finalement l'Amour : Babyface. Mais Babyface n'est pas celui qu'elle croit, malgré les mises en garde, les incohérences,  leur amour grandit  et elle décide de lui consacrer tout son temps, son corps , son coeur et son argent. Les détails de cet amour fou nous sont rapportés tout au long du roman par le journal intime de Jérôme, son ex/compagnon et par les proches de Mozati. Les voix  et les impressions se superposent , les scènes d'amour et de guerre également.  Car la république d'Éburnéa est en pleine crise à cause du concept d'éburnité qui a divisé le pays. Le bruit court que le président est invincible et immortel car il est l'amant d'une divinité aquatique (Mami Wata) qui le protège et permet "que tout lui réussisse et que tous les sortilèges soient vain contre lui". Il manipule le peuple comme Babyface manipule Mozati et avant elle, toutes les femmes qui l'ont aimé.   
                                           
L'auteur dénonce les manipulations politiques, les problèmes identitaires , les guerres et conflits intraétatiques en Afrique. Mozati est comme la République d'Éburnéa qui manipulée, sombre dans un cauchemar, dans la folie.

Babyface est un roman déroutant et complexe. Il est très difficile au départ de savoir qui parle, de qui et de quoi. Mais on finit par comprendre que ce sont différents personnages qui prennent la parole, se superposent, apportent des informations supplémentaires, racontent des évènements de leur propre vie. À côté de ceux qui parlent, il y a Jérôme, un personnage particulier qui lui, écrit, dans son "Fragments du Journal imaginé (notes et visions). Il y a donc de nombreux passages de l'oral à l'écrit, de la fiction à la réalité, des dialogues et répliques comme lorsque l'on écrit une pièce de théâtre, activité familière à notre auteur , qui est un dramaturge prolifique. Poésies, lettres, métaphores, répétition rythment le récit, lui donnant une allure très musicale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire