23 oct. 2012

The no.1 Ladies' Detective Agency - Alexander McCall Smith


Il y a quelques années déjà (le temps passe tellement vite!), mon père est venu passer quelques jours à Montréal , pour célébrer avec nous, les dix-huit ans de ma petite sœur Assamah ( elle fête aujourd'hui ses 21ans d'ailleurs :-)!). Il passait la plupart de son temps dans les nombreuses librairies de la ville. C'est dans l'une d'elles, qu'il est tombé sur The no.1 Ladies' detective agency, qu'il m'a offert pour que je pratique mon anglais .

J'appréhendais un peu car je l'avais trouvé épais, chose qui ne m'effraie pas quand il s'agit de livres en français. Mais la couverture m'avait intrigué en raison de ses couleurs vives et de la bonne humeur qu'elle dégageait. De plus, au dos du roman il était écrit : "more than 7 million devoted readers have discovered Precious Ramotswe and the no.1 ladies' detective agency". J'ai donc été convaincue et je me suis dit qu'il valait sûrement le détour.

J'ai voulu le relire ce mois-ci car c'était un livre passionnant et drôle.

Mma Ramotswe est une femme à laquelle le lecteur s'attachera tout de suite: sympathique, courageuse, persévérante, intelligente , militante parfois , ayant la force de relativiser et d'apprendre de ses erreurs. Elle réussira à surmonter toutes les difficultés de la vie mais également celles des cas auxquelles elle sera confrontée. C'est une femme qui s'assume également car elle est ronde et en fière même si cela lui vaut parfois des commentaires malveillant.

Elle ouvre cette agence car elle aime tant l'Afrique , particulièrement ses compatriotes botswanais, qu'elle estime qu'il est de son devoir de pouvoir les aider. De plus, selon elle,  un bon détective privé n'a besoin que d'intuition et d'intelligence, choses qu'elle  possède depuis sa plus tendre enfance. Je tiens à préciser qu'elle n'est pas prétentieuse ,bien au contraire , pleine d'humilité car elle sait se remettre en question. Elle a simplement un sens du devoir et du dévouement tel, qu'elle décide de se mettre aux services de ses compatriotes.

Le lecteur plonge alors dans le quotidien des botswanais et leurs lots de problèmes  :vols, arnaques, disparitions, adultères et bien d'autres; dépassant  même parfois les frontières de l'Afrique du Sud, pour affecter leur quotidien dans la capitale Gaborone. En plus de ces maux que le monde entier connait, il y a également des maux plus spécifique aux sociétés adeptes de pratiques occultes comme la sorcellerie et autre : Mma Ramotswe sera alors confrontée à des cas mystiques.

Elle résout chacun de ses cas avec intelligence, ruse, recourant parfois à ce que l'on pourrait appeler de mauvaises blagues qui amuseront certainement le lecteur. Plus surprenant encore, en "bonne chrétienne", elle tente de s'inspirer de personnages de la Bible en se demandant par exemple : " What Salomon would have done? ".p11 



Bien qu'étant écossais d'origine, l'auteur, est né et a grandi en Rodhésie du Sud ( actuel Zimbabwé). Il semble connaître les sociétés africaines et les voir , telles qu'elles sont, lui permettant ainsi d'éviter de tomber dans les clichés et le côté folklorique auxquels nos sociétés et leurs pratiques pourraient être rattachées, d'un point de vue occidental. Il m'arrivait même parfois d'oublier qu'il s'agissait d'un européen qui avait écrit cette histoire, car il semble réellement connaître les africains, leurs croyances et leurs mentalités...

Il semble également maîtriser la psychologie féminine notamment en ce qui concerne les hommes, je me suis retrouvée dans de nombreux propos et pensées de Mma Ramotswe ,concernant ces derniers .J'en oubliais également que l'auteur était un homme.

Ce roman est également, une tribune qu'utilise Alexander McCall Smith pour rendre hommage aux mineurs, notamment à travers l'histoire du père de Mma Ramotswe . "His life was unrecorded, who is there to write down the lives of ordinary people ?" p15

On apprend que , comme de nombreux hommes d'Afrique Australe, ce dernier travaillait dans les mines sud-africaines . L'auteur nous parlera du recrutement aléatoire de ses mineurs, très jeunes pour la plupart, de leurs entrainements sommaires , des conditions de travail inhumaines mais également des mauvais traitements que ces derniers subiront , et qui, étonnement, ne viendront pas uniquement de la part des "White miner". C'est la partie du roman la plus émouvante selon moi car l'on réalise la difficulté de ce travail, la difficulté d'être , loin de leur famille et de leur pays d'origine pour certains.  On réalise également que les mines les tuent à petit feu : quand ce ne sont pas des accidents qui les emportent, ce sont les maladies reliées a ce travail. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux 33 mineurs chiliens emprisonnés durant 24 heures dans leur mine et plus récemment encore, au massacre de Marikana en Afrique du Sud.  Comme le dit si bien les paroles d'une chanson rapportées par l'auteur : " The mines eat men. Even when you have left them, the mines may still be eating you".

À travers ce roman, je me suis également rendue compte de l'importance des troupeaux dans la culture botswanaise. Les personnes les plus riches sont celles qui possèdent les plus grands troupeaux, ceux qui n'en ont pas, sont considérés comme démunies : "As without your cattle your were naked".p5 . L'importance des troupeaux est telle que selon la tradition orale, le paradis en serait même rempli :" We have a story in Botswana about two children, a brother and sister, who are taken up to heaven by a whirlwind and find that heaven is full of beautifull white cattle"p18.

Je n'ai pu m'empêcher de comparer cette région de l'Afrique à la mienne et y repérer quelques différences et similitudes. Lorsque quelqu'un toque à l'entrée d'une maison avant d'y entrer : elle dit "Ko Ko" comme chez nous même, si nous le disons plutôt 3 fois " Ko ko ko".   En Côte-d'Ivoire les libanais détenaient d'abord de nombreux petits commerces avant de devenir des acteurs clés de notre économie, il en est de même au Botswana avec les indiens, d'après ce que j'ai compris. Enfin, il y a aussi, comme chez nous, les incontournables croyances en la sorcellerie qui arrivent aujourd'hui à cohabiter avec la modernité mais également les différentes religions, créant ainsi un véritable syncrétisme religieux.

Mma Ramotswe et son père sont des personnages qui toucheront le lecteur. Malgré les difficultés, ils arriveront à relativiser, à apprécier les choses simples, les petits plaisirs de la vie et à se focaliser sur les choses positives. Leurs pensées sur certains sujets feront sourire le lecteur comme lorsque le père parle des "white miner" qui ressemblent à des fantômes ou encore lorsque Mma Ramotswe fait ses courses, porte ses paquets toute seule et regrette ,à ce moment précis, de ne pas avoir de copain. Je dois avouer qu'à chaque fois que je sors d'un magasin et que je dois porter des paquets trop lourds, je me dis exactement la même chose.

Ils sont également tous  les deux amoureux de l'Afrique et plus particulièrement du Botswana dont ils sont fiers d'être issu. Leur patriotisme et fierté frôle même le chauvinisme mais on peut tout de même les comprendre car comme il est écrit dans le roman : " There's no other country in Africa that can hold its head up as we can. We have no political prisoners, and never have had any. We have democracy. We have been careful. The Bank of Botswana is full of money, from our diamonds. We owe nothing "p.20. Il est vrai que le Botswana est souvent érigé en exemple en matière de démocratie et de la lutte contre la corruption . Il est de loin, le pays le moins corrompu en Afrique. Je me demande si la fierté éprouvé  par les deux personnages n'est pas également partagé par l'auteur (pourquoi?) qui défend si bien les couleurs de ce pays.

En conclusion je pourrais dire que ce premier tome de The no 1 ladies'dective agency qui se décline en 10 romans au total est un véritable voyage à travers l'histoire , la culture et le quotidien des botswanais et plus largement des africains en général. C'est un véritable régal pour les amoureux de lectures, d'Afrique et de voyages. Mais pour ceux qui lisent moins, le roman a été adapté en séries. Mma Ramotswe est incarnée par la chanteuse américaine Jill Scott et la série est géniale elle-aussi !

Mon passage préféré : lorsque l'un des personnages apprend qu'il va mourir, il nous dit ceci : " Some people cannot bear news like that. They think they must live forever, and they cry and wail when they realise that their time is coming. I do not feel that, and I did not weep at that news which the doctor gave me. The only thing that makes me sad is that I shall be leaving Africa when I die. I love Africa, which is my mother and my father. When I am dead, I shall miss the smell of Africa, because they say that where you go, wherever that may be, there is no smell, no taste". 
p17, Anchor Books



PS: Joyeux anniversaire Assamah

14 oct. 2012

Champs de bataille et d'amour - Véronique Tadjo


Lorsque je flâne dans une librairie ou une bibliothèque, les romans ayant des titres relatifs à des histoires d'amour ne m'attirent JAMAIS. Je préfère regarder les dimanches soirs, des films à l'eau de rose qui me mettent du baume au cœur afin de pouvoir affronter la dure semaine qui m'attend.

Je vous dit cela car j'ai fait une exception. Et oui ! Cet été, en fouinant dans les livres de mon défunt grand-père paternel, je suis tombé sur Champs de bataille et d'amour de Véronique Tadjo. Une auteure qui m'est familière pour avoir lu Le grain de maïs magique, Mamy wata et le monstre et Grand-mère Nanan, dédiés aux enfants. C'était donc l'occasion pour moi de découvrir un de ses romans.

Toutefois, j'avoue avoir été surprise de voir celui-ci dans la bibliothèque de mon grand-père. Je pensais (peut-être à tort) que les hommes s'intéressaient peu à ce genre . De plus, le fait qu'il ne fasse pas partie de la catégorie de livres que ce dernier, amoureux de l'Afrique, de son histoire et de son art, lisait , m'a intriguée. J'ai tant bien que mal essayé de trouver les raisons qui auraient pu le motiver mais en vain. Est-ce parce que le livre parle d'un couple mixte comme le sien ? Est-ce ma grand-mère ou l'un de mes oncles qui l'aurait lu ? Quoique je verrais mal ces derniers lire une telle histoire...

Bref, ce roman méritait mon attention après toutes ces questions. Je me suis donc résolue à le lire à mon tour.

Champs de bataille et d'amour , comme son titre l'indique, nous parle d'une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose : il est noir, a grandi en Afrique ; elle est blanche , à grandi en Europe. Après une rencontre incongrue, dans un contexte morbide et ils ne se quittent plus. 

C'est l'histoire d'Éloka et Aimée. Un coup de foudre !

Au début, leur amour est "frais", comme la rosée du matin et plus fort que tout. Ils n'ont plus peur de rien, se sentent la force de pouvoir tout  affronter quand ils sont ensemble car il n'y a que cela qui compte. Aimée , décide alors de suivre Éloka, de rentrer avec celui-ci dans son pays natal,  pour s'y installer et partager sa vie pour toujours. "Ensemble , ils décident d'affronter le désert de solitude pour ne faire qu'un...."Leur amour est alors comme le "Midi" , pétillant, rayonnant, éblouissant !

Survient alors l'ennemi de tous les couples : le Temps : "Mais il  (Éloka) savait trop bien que l'amour suivait toujours les mêmes chemins et que tôt ou tard, ce serait le temps qui imposerait sa loi. Pour le meilleur ou pour le pire".

Lorsque que le temps du Temps arrive, leur Amour prend alors une toute autre tournure, la solitude s'installe. Bien qu'ils soient ensemble,  Ils se sentent finalement seuls, chacun affrontant ses démons de son côté.  De plus ,leur environnement leur rappelle sans cesse que leur amour "fane" et la solitude les ronge de plus en plus. Le flamboyant rouge du jardin, n'a lui même pas survécu au temps : il est tombé lors d'une tempête; comme leur amour est lui-même tombé... Après la tempête, la passion des débuts...

Enfin, chacun tente de s'évader de cette commune solitude, en essayant de briser la routine. L'un des personnages ira plus loin que l'autre, risquant ainsi de bouleverser leur équilibre précaire.

Ce roman a suscité de nombreuses questions en moi. La citation "anonyme" : "One of the hardest parts of life is deciding whether to walk away or try harder" revenait sans cesse et je me suis demandé ce que j'aurais fait si j'avais été dans la situation d'Aimée.



Ce un roman diffère de ceux que j'ai l'habitude de lire. J'avais déjà beaucoup d'appréhension en l'ouvrant et je dois dire qu'il m'a mis mal à  l'aise tant l'auteure arrive à  transmettre au lecteur, la souffrance, la douleur et le combat solitaire des deux personnages à travers le récit de leurs pérégrinations intérieures; marquées par les souvenirs d'un passé joyeux, le vécu d'un présent amer et les questionnements d'un futur incertain.  Le lecteur n'est pas transporté dans la vie des personnages à travers la narration de leurs faits et gestes mais plutôt dans leurs pensées quotidiennes, leurs combats intérieurs, solitaires. L'incertitude de leur amour plane sur fond de déliquescence ambiante : la maison et les meubles se dégradent, la ville elle-même se dégrade, le Rwanda est en pleine guerre civile. Les atrocités qui y sont commises durant le génocide, sont dénoncées , à travers les pensées des personnages et un poème. Il semble que le passé tragique de ce pays , soit un sujet important pour l'auteure, comme en témoigne  un autre de ses écrits : L'ombre d'Imana : voyage jusqu'au bout du Rwanda.

La particularité du texte, réside dans le fait que ce sont les pensées des personnages qui font l'histoire de ce roman. Des pensées entrecoupées de retour à la réalité, de résurgences de souvenirs.

Le début du roman m'a également marqué car la situation d'Éloka coincidait ( drôlement) avec la mienne. Nous étions tous les deux en train de voyager dans un bus. Juste avant de l'ouvrir, j 'étais comme Éloka, en train de regarder défiler les paysages et je pensais à la routine montréalaise que je laissais derrière moi pour Toronto, où une certaine solitude m'attendait.

La fin d'un passage, écœurant mais très bien écrit, sur la mort et la peur de celle-ci :  "Voici venue la saison du deuil et du souvenir alourdi par le poids de l'absence. La colère s'infiltre. La nausée restera. Protestations inutiles contre une mort annoncée. Œsophage en feu, ventre en ébullition, surface de la peau purulente où s'installe la douleur. Le monde se ferme, éjecté. La lente agonie vers le fond de la terre. Grouillement des feux follets dans une obscurité permanente. Et dire qu'il y a quelques années encore, nous rêvions d'être immortels
p58/59, Présence Africaine.

28 sept. 2012

Rencontre avec Aboudia



Aboudia, de son vrai nom Abdoulaye Diarassouba est un jeune peintre ivoirien de 29 ans qui a "fait le buzz" au sortir de la crise ivoirienne grâce à ses toiles , aux tailles impressionnantes, retranscrivant "La bataille d'Abidjan". Ces dernières, lui ont certes permis de se faire connaitre, mais Aboudia se réclame plutôt des enfants de la rue, dont il tente d'être l'ambassadeur à travers ses toiles qui dépeignent leur quotidien.

J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer durant mes vacances à Abidjan. Nous nous sommes retrouvés à sococé ( centre-commercial des Deux-Plateaux, un quartier d'Abidjan). J'ai été frappé par son attitude avenante et sa simplicité apparente. J'ai compris par la suite pourquoi ce jeune homme considéré comme l'espoir de la peinture ivoirienne était si disponible , plein d'humilité et d'ÉNERGIE !



 Bonjour Aboudia, est-ce que tu peux nous parler un peu de toi ? Te présenter en quelques mots ?
Je suis né à Abengourou. Je fais de la peinture depuis tout petit. Pendant que mes amis allaient à l'école en kaki ( couleur de l'uniforme des garçons de Côte-d'Ivoire), j'étais à l'école des arts à Abengourou...

Depuis combien de temps peins-tu ? Quand as tu commencé ? comment ta famille a-t-elle réagit ?
J'avais 11-12 ans, quand un jeune étudiant de l'École des Beaux Arts d'Abidjan, a séjourné à la maison. J'aimais ce qu'il faisait et j'ai commencé à m'y intéresser. J'étais très jeune et je me suis donné à fond et finalement sans véritables efforts  j'y suis arrivé car j'étais motivé et je savais exactement ce que je voulais pour moi. En fait c'était un plaisir de faire ça .
Mais cette nouvelle passion n'a pas du tout plu à mon père qui se demandait ce qu'était l'art, à quoi ça servait et est - ce que je pourrai vivre de ça ? N'ayant plus son soutien financier, j'ai dû quitter la maison.
Par la suite, grâce à un ami, j'ai pu passer le concours du centre technique des arts appliqués ( C.T.A.A.). J'ai réussi l'examen et obtenu une bourse, c'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé.

 Comment qualifierais-tu ton style ? Dans quel courant le situerais-tu ?
C'est la peinture urbaine "nouchi"! Le nouchi c'est le langage des ivoiriens qui est né dans la rue. J'essaye de combiner le modernisme et le traditionnel tout en ajoutant le langage nouchi des ivoiriens, qui est né dans les années 1970.

Tu es souvent comparé à Basquiat ! Comment le prends-tu ? Est ce que tu te sens flatté ? 
Ceux qui me compare à Basquiat ne prennent pas le temps de vraiment regarder mon travail. S'ils regardent bien, ils se rendront compte qu'il n'a rien à voir avec celui de Basquiat. On a certes le même thème : les graffitis, les enfants de la rue, la drogue, le mal qu'il y a au plus profond de nous ; mais vous verrez que les traits et la conception des oeuvres n'est pas la même ! Basquiat travaillait avec pleins de couleurs, des graves ; moi je travaille avec des profondeurs, des collages, du kaolin. En fait, avec tout ce que je peux trouver et c'est cela la différence entre nos styles. J'invite donc tout le monde à bien regarder mon travail afin de voir cette différence.
Mais si on me compare à Basquiat, qui est un grand artiste, cela veut dire que ma peinture est prometteuse.

Parle nous un peu de ton travail sur " la bataille d'Abidjan".
J'ai voulu le faire par patriotisme d'abord, parce que je suis ivoirien et parce que tout qui touche la Côte-d'Ivoire me touche également. Les Écrivains, les journalistes, avaient tous pris leur part de responsabilité dans l'histoire. Je me suis donc demandé quel était la part de responsabilité des peintres. J'ai donc voulu écrire l'histoire avec mon pays, tout en peignant cette série d'œuvre pour que les générations futures puissent voir ce qui s'est passé à ce moment-là dans notre pays. C'est un témoignage, je suis témoin de l'histoire.  Il est vrai que ce n'était pas une situation agréable à vivre mais on est là dans la douleur comme dans le bonheur.
Le Buzz est venu d'un agent de Reuters qui était à Abidjan. Il était "fatigué" de faire des reportages sur la guerre alors un monsieur lui a parlé de moi. Après son reportage, j'ai fait le buzz, le tour du monde.

Comment vis-tu ta notoriété aujourd'hui ? Est ce que tu vis de ton art ? Tes tableaux sont-ils à vendre ?
On s'en fou ! Je ne me vois pas comme quelqu'un de célèbre, je n'ai pas envi de l'être. J'ai envi de rester dans l'esprit des gens, de les marquer. Je vais continuer à bosser et à faire plaisir à tous ceux qui aiment ce que je fais et amener ceux qui n'aiment pas l'art à l'aimer.
Oui, je vis de mon art, il y en a pour toutes les bourses. Les prix vont de 95 000  à 6 millions de francs C.F.A 

Comment te vois-tu plus tard ? quels sont tes rêves ? Qu'est ce qui t'inspire aujourd'hui ? On sait que "la bataille d'Abidjan" t'a beaucoup inspiré ...

"La bataille d'Abidjan" ne m'a jamais inspiré. Mon inspiration venait des enfants de la rue, des graffitis que je voyais sur les murs... Ça a juste été une retranscription de ce que je faisais avant "la bataille d'Abidjan". J'ai juste, à un moment donné de ma carrière artistique, témoigné de ce qui c'était passé dans le pays. Maintenant c'est fini, j'ai rangé les pinceaux de la guerre, je reviens aux enfants de la rue.

Quels sont tes rêves et tes projets ?
Je prépare mes expositions en Angleterre, en Allemagne et à New York.
Je rêve d'avoir un jour ma fondation qui accueillera tous les jeunes dans le besoin. Je ne suis pas riche, mais j'essaye , tant bien que mal, d'aider les personnes qui trainent dans la rue, les jeunes qui ont dû quitter leurs parents faute de moyens, ceux qui se sont réfugiés dans la rue. Je finirai bien par trouver les moyens d'aider toutes ses personnes dans le besoin.

Parle nous d'abobogare.com en quelques mots.
Il a été crée par Stéphane ( son agent), parce que je voulais travailler sur les enfants de la rue, ceux des gares, ceux avec lesquels j'ai passé un bon moment à Abobo. On s'est dit qu'on pouvait rester dans la logique des choses et créer ce lien avec ce titre. Abobo est une commune d'Abidjan dans laquelle il y a beaucoup d'enfants qui trainent, qui font de petits métiers. C'est un hommage à tout ces enfants, qui ont des rêves et qui veulent les réaliser plus tard.

As-tu un message à faire passer aux jeunes artistes ?
Les jeunes artistes doivent savoir ce qu'ils veulent réellement et ne pas se laisser distraire pour pouvoir atteindre leurs objectifs.


Vous pouvez retrouver Aboudia sur sa page de fans facebook ou à la galerie Cécile Fakhoury , situé au Boulevard Latrille (Abidjan). Quelques œuvres de l'artiste seront exposées jusqu'au 17 Novembre 2012.



16 sept. 2012

Les frasques d'Ebinto - Amadou Koné


Amadou Koné commence à écrire Les frasques d'Ebinto , alors qu'il n'est encore qu'au collège. Il l'achève  durant sa dernière année de lycée, à  l`âge de 18ans. Publié en 1979, ce roman a révélé au grand public le talent du jeune homme et annoncé son parcours  prometteur. Il est aujourd'hui professeur de littérature francophone et de culture africaine à l'Université de Georgetown.

Les frasques d'Ebinto c'est l'histoire d'un jeune intellectuel/rêveur, ambitieux/réaliste, issu d'un milieu modeste et promis à un grand avenir. C'est un garçon doté d'une grande sensibilité à force de lectures et de rêveries.

Durant tout son parcours scolaire, Ébinto s'illustre par son intelligence et sa passion pour le travail qu'il ne considère pas comme une corvée mais plutôt comme un passe-temps agréable. Il aime donc à réviser chez lui, lire de nombreux romans, philosopher sur la condition des africains et ce malgré son jeune âge.

Mais  comme tous les jeunes garçons, il est un jour rattrapé par la vie qui le sort de ses rêveries : il rencontre l'amour. Enfin il croit l'avoir rencontré et sa passion pour le travail est alors remplacée par celle pour cette fille qui va affecter son existence toute entière . Elle va le posséder, le hanter...
Ebinto le rêveur est alors confronté à une triste double réalité : celle de l'amour qui n'est pas réciproque, celle de la différence de milieu qui est un obstacle supplémentaire à cet amour à sens unique. Ce n'est alors que le début de ses malheurs....

En effet, à la suite d'un évènement inattendu, qui tombe comme une sentence pendant ses "grandes vacances", sa vie de jeune garçon en pleine adolescence va prématurément basculer vers celle d'un homme adulte. S'envolent alors ses rêves, ses ambitions, ses vœux les plus chers et commence une vie de désillusion qui va le faire basculer dans le MAL. Il choisira volontairement le "côté obscur .." et fera payer cette nouvelle vie à tout son entourage, à la femme qui l'aime...
Avec ce basculement , une série d'évènements tragiques se succèderont dans la vie d'Ebinto. L' adolescent rêveur et ambitieux, se transforme en "adulte" froid et amer...

Le roman prend alors une autre tournure. La première partie où l'on connait un Ebinto, plein de joie de vivre, qui a confiance en l'avenir laisse place à une partie sombre car l'on voit un Ebinto plein d'amertume se transformer, se révolter contre la vie ou plutôt contre la personne qu'il accuse de lui avoir volé sa jeunesse, ses rêves:  "La colère d'un jeune homme sérieux est calme et terrible. Elle n'est pas furieuse, elle est froidement cruelle ..." p78

Ce roman est écrit de manière remarquable. On y trouve de belles descriptions, notamment de la ville de Grand-Bassam où se déroule une grande partie de l'histoire. On y trouve également de nombreuses phrases proverbiales. De plus Amadou Koné semble maîtriser l'art du suspense et des retournements de situation. Il y a des livres que l'ont lit et qui nous semblent prévisibles mais celui-ci aura réussi, à me surprendre, à chaque chapitre, chaque paragraphe . Je l'ai tout simplement adoré et regretté de l'avoir terminé aussi vite car je me suis attachée à ce jeune Ébinto qui est ,à mon humble avis, devenu méchant malgré lui.

Mes deux personnages préférés sont  Ébinto et Monique.

Ébinto : le héros qui devient un anti/héros. 
C'est un adolescent plein de contradictions, qui se considèrent comme un "rêveur-conscient" car il a conscience de sa réalité difficile mais s'en évade à travers ses rêves, ses idéaux, dont celui de croire "qu'un jour tous les hommes seraient bons et que tout le monde serait bien" p36 ! Il a perdu son père très tôt et c'est sa mère qui s'occupe seule de ses frères et soeurs et finance difficilement ses études...
Ébinto est passionné d'"école" mais plus particulièrement de littérature. Sa plus grande richesse dans la maison au mobilier "pauvre et rustique" de sa mère est sa bibliothèque pleine de livres. Sa vie est rythmée par ses lectures, les nouvelles connaissances qu'il acquiert, les nouvelles évasions qu'elles permettent. Ainsi, il fait référence à de nombreuses œuvres littéraires dans ses conversations, dans son quotidien. Il fait,  par exemple ,référence à la fille qu'il aime comme à une "Sylphide". Lorsque la vie lui ôte ses rêves avec violence et qu'il choisit de lui répondre également par la violence, il se compare à Maldoror, l'homme bon qui "s'aperçut ensuite qu'il était né méchant".p78
Les livres sont ses amis car Ébinto est un solitaire qui n'est proche que de  Koula , Bazié et Monique. Il est d'autant plus seul que sa mère ne comprend pas son souhait de vouloir continuer ses études . Elle le poussera d'ailleurs à les arrêter quand sa vie basculera.
La lecture a une grande place dans ce roman et Ébinto semble être le miroir du Amadou Koné de l'époque qui du haut des ses 18ans avait déjà une grande culture littéraire. Tout comme l'auteur, Ébinto va également au collège dans la ville historique de Grand-Bassam.

Monique c'est la femme qui aime Ébinto.
Elle m'a marqué car la passion qu'elle éprouve pour Ébinto et la patience dont elle a fait preuve envers lui, quand il est devenu méchant, m'a semblé SURHUMAINE. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est l' illustration possible de ce passage de la Bible : " L'amour est patient, il est plein de bonté. L'amour n'est pas envieux, il ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais au contraire l'amour se réjouit de la fidélité. Il excuse tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais" (1 Corinthiens 13)
C'est la femme qui mènera Ébinto à cette belle conclusion "Que de peines nous éviterions si nous prenions chaque être pour ce qu'il est et non pour ce que nous aurions préféré qu'il fût"  ( p108, Éditions Hatier International)

C'est un roman bouleversant qui ne laissera pas le lecteur indifférent.

3 sept. 2012

Les prisonniers de la haine - Venance Konan


En Côte-d'Ivoire, Venance Konan, n'est plus un homme à présenter. Grand journaliste, lauréat à plusieurs reprises du prix Ebony, professeur à l'Université de Bouaké et plus récemment  lauréat du grand prix littéraire d'Afrique Noire 2012 pour son oeuvre "Edem Kodjo, un homme, un destin". Il est aujourd'hui directeur général du groupe Fraternité Matin qui produit entre autre le plus ancien quotidien ivoirien du même nom. Il s'est en 2003 mis à la fiction avec son premier roman : Les prisonniers de la haine qui sera suivi de Robert et les catapilas (2005), un recueil de nouvelles, Nègreries (2007) un recueil de chronique et plus récemment : Chroniques Afro-sarcastiques : 50 ans d'indépendance tu parles!(2011).

 Les prisonniers de la haine c'est d'abord  une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose . Il y a d'un côté Cassy, journaliste cultivé et de l'autre Olga, une jeune et jolie écervelée qui a pour unique ambition de percer dans le monde de la mode. À travers leur histoire d'amour tragique, l'auteur aborde des thèmes tels que la dépravation sexuelle, la drogue, les sectes... ou encore la guerre ; car Cassy quittera les rues de Treichville, ancien poumon culturel de la Côte-d'Ivoire en pleine déliquescence , pour Monrovia, dans un Libéria meurtri par la guerre. 

 Ce roman dénonce les maux les plus criards de la société ivoirienne Chacun des personnages, représente un ou plusieurs d'entre eux. La dépravation des mœurs sexuelles, le manque d'ambition intellectuelle , les mentalités arrivistes ( Olga, Vanessa);  l'impunité, la corruption, les bavures policières, l'irresponsabilité des journalistes ( Jo Chiwawa, Chico et Angelo); trafics d'influence, viols, prostitution (le libanais et le jeune Karim), l'endoctrinement dans des sectes, obscurantisme ( frère d'Olga), dérives des pratiques des sectes, manipulations( Dagobert Séri ou Dago 1er)...  

Cassy décide de quitter ce contexte malsain, où les hommes, uniquement motivés par l'argent sont prêt à recourir à des méthodes illégales : viols, mysticisme, détournement, perversion; pour Monrovia, afin de trouver des réponses. Le roman prend alors une autre "tournure" et se transforme en enquête sur les causes de la guerre au Libéria...

À Monrovia, grâce à ses rencontres, Cassy découvre l'héritage de la haine et du mépris que les africains ont les uns pour les autres : les guerres et ses nombreuses atrocités. Cette guerre au Libéria et l'"indifférence" des ivoiriens devant ce phénomène semble  être la cristallisation  du pourrissement des mœurs de la société ivoirienne et des sociétés africaines en générale. L'immobilisme des ivoiriens et leur indifférence face aux flots de réfugiés qui se déversaient dans le pays, la cruauté dont ils ont fait preuve en tentant d'exploiter la misère de ces derniers l'abasourdisse. Il réalise que malgré lui, il est lui même complice de ce qui se passe au Libéria et ceci est valable pour tous les ivoiriens et africains. 


C'est un message fort que Venance Konan tente de faire passer à travers ce roman où le pourrissement se généralise. Le mépris des peuples envers eux même , leur continent et leur semblable , la quête incessante de l'argent et du pouvoir engendre la haine qui a pour unique héritage la guerre. En témoigne le cas du Libéria qui explose, celui de la Côte-d,Ivoire qui pourrit et fini par exploser à son tour en 2011. La haine est contagieuse , "il faut évacuer la haine de soi et de son semblable" afin d'avancer.

Les prisonniers de le haine est un roman passionnant que j'ai particulièrement apprécié car en tant qu'ivoirienne et africaine, je fais dans mon environnement des constats semblable à ceux que l'auteur a voulu dénoncer. Je pense que l'exemple de la Côte-d'Ivoire et du Libéria qui se sont "contaminés" peuvent être élargi à l'Afrique toute entière ou des guerres fratricides affaiblissent et détruisent le continent, contribuant à la montée de la haine éprouvée les uns envers les autres.

C'est un roman très simple et bien écrit. Mais on sent , à mon humble avis, plus la plume du journaliste que de l'écrivain car Venance Konan va "droit au but". C'est un homme redouté pour son franc-parler et ses prises de position. Ce roman , à travers l'histoire de Cassy journaliste, très critique, semble être une tribune supplémentaire de l'auteur.

Je ne peux parler de ce roman, sans parler de mes personnages préférés Akissi et Barracuda qui sont d'ailleurs des personnages cruciaux car ils ont poussé Cassy à partir :

Akissi , "l'intellectuelle-villageoise" c'est la voisine de Cassy, surnommée "la villageoise" par Olga car contrairement à toutes les filles d'Abidjan qui ont des looks sophistiqués Akissi, elle, est "simple" et arbore fièrement ses cheveux naturels. Elle a été comme "toutes "les filles d'Abidjan avant. Elle faisait sans cesse la fête, sortait avec des hommes mariés, se défrisait les cheveux jusqu'au jour où  à la suite d'une rencontre troublante, elle décide de faire sa "révolution". Elle est importante dans la vie de Cassy car c'est l'épaule inattendue sur laquelle il pourra s'appuyer. Elle abordera avec lui des thèmes comme les complexes d'infériorité des africains qui les poussent à se mépriser et à mépriser également leur environnement, leurs continents au points de ne vouloir qu'une chose le quitter à force d'idéaliser l'extérieur. Selon elle, quand ils ne peuvent partir, l'amertume et le manque d'intérêt pour le continent est tel qu'ils le regardent se délabrer sans rien faire ou pire, en y contribuant. Elle invite Cassy et tous les africains à apporter leur pierre à l'édifice, à faire leur petite révolution, à leur échelle pour faire changer les choses. J'ai adoré ce personnage car j'ai trouvé que nous nous ressemblions!

Barracuda c'est un "loubard-poète". Un personnage étonnant car son "métier" semble difficilement compatible avec sa passion pour la poésie. Abandonné par sa famille, élevé par des religieuses, il s'enfuit à l'âge de vingt an avec quelques livres de poésies volés au Curé. C'est la rue qui l'a accueillit, lui qui se considère être un "juste" car il utilise ses muscles pour survivre , sans voler ni abuser de personne. N'ayant aucune attache à Abidjan il part "se chercher" au Libéria , mais rentre précipitamment à Abidjan de peur d'y être transformé en bête ou en surhomme , lui qui a pour unique prétention de vouloir tout simplement être un homme.

Un des passages qui m'a le plus  marqué est une fable alarmante racontée par le vieux général à Cassy:

"Il y a très longtemps, à l'époque où les animaux parlaient, le margouillat à tête rouge eut des histoires avec l'épervier. Ce dernier voulait absolument tuer le margouillat. Alors, le margouillat alla demander au mouton d'intervenir pour calmer l'épervier. Le mouton lui dit qu'il était occupé. Il alla voir le boeuf. Le boeuf lui dit que c'était une affaire qui ne le regardait pas. Il alla voir le lion. Le lion lui dit qu'il avait des affaires plus sérieuses à régler. Le margouillat, découragé, alla se cacher près d'un foyer de feu. De là-haut, l'épervier l'aperçut et fondit sur lui. Le margouillat se cacha sous une pierre. L'épervier confondit les braises avec la tête du margouillat. Il ramassa les braises et reprit son envol. Lorsqu'elles le brûlèrent, il les lâcha et les braises tombèrent dans la brousse. C'était la saisons sèche et toute la forêt prit feu, Le mouton, le boeuf, le lion, tous périrent"

p 165/166, NEI (Nouvelles Éditions Ivoiriennes)

Ce passage, annonciateur d'un mauvais présage semble s'être réalisé en Côte-d'Ivoire.





25 août 2012

Babyface - Koffi Kwahulé


Premier roman du dramaturge ivoirien Koffi kwahulé, Babybace , paru en 2006, a été lauréat cette même année du prix Ahmadou Kourouma et du grand prix ivoirien des lettres. Après ses nombreux succès théâtraux, l'entrée de l'auteur dans le roman semble donc réussie.



Babyface, c'est une histoire d'amour tragique, qui dévore, déroute et qui fait tomber  dans la folie. Elle se déroule dans la  république d'Éburnéa ,qui a elle-même sombrée, dans la folie meurtrière de la guerre. C'est l'histoire de la jeune Mozati, violée par son instituteur, installée avec le vieux Jérôme-Alexandre Dutaillis de La Péronnière par nécessité et qui rencontre finalement l'Amour : Babyface. Mais Babyface n'est pas celui qu'elle croit, malgré les mises en garde, les incohérences,  leur amour grandit  et elle décide de lui consacrer tout son temps, son corps , son coeur et son argent. Les détails de cet amour fou nous sont rapportés tout au long du roman par le journal intime de Jérôme, son ex/compagnon et par les proches de Mozati. Les voix  et les impressions se superposent , les scènes d'amour et de guerre également.  Car la république d'Éburnéa est en pleine crise à cause du concept d'éburnité qui a divisé le pays. Le bruit court que le président est invincible et immortel car il est l'amant d'une divinité aquatique (Mami Wata) qui le protège et permet "que tout lui réussisse et que tous les sortilèges soient vain contre lui". Il manipule le peuple comme Babyface manipule Mozati et avant elle, toutes les femmes qui l'ont aimé.   
                                           
L'auteur dénonce les manipulations politiques, les problèmes identitaires , les guerres et conflits intraétatiques en Afrique. Mozati est comme la République d'Éburnéa qui manipulée, sombre dans un cauchemar, dans la folie.

Babyface est un roman déroutant et complexe. Il est très difficile au départ de savoir qui parle, de qui et de quoi. Mais on finit par comprendre que ce sont différents personnages qui prennent la parole, se superposent, apportent des informations supplémentaires, racontent des évènements de leur propre vie. À côté de ceux qui parlent, il y a Jérôme, un personnage particulier qui lui, écrit, dans son "Fragments du Journal imaginé (notes et visions). Il y a donc de nombreux passages de l'oral à l'écrit, de la fiction à la réalité, des dialogues et répliques comme lorsque l'on écrit une pièce de théâtre, activité familière à notre auteur , qui est un dramaturge prolifique. Poésies, lettres, métaphores, répétition rythment le récit, lui donnant une allure très musicale. 

25 juil. 2012

Verre Cassé - Alain Mabanckou


Verre cassé, c'est l'histoire d'un anti-héro à qui l'on donne la parole et à travers lui  à tous les "éclopés" du Crédit a voyagé; ce bar congolais qui comme son nom l'indique ne fait aucun crédit et qui , à sa création, a suscité une polémique cocasse jusqu'au  sommet de l'État.

L'Escargot Entêté, patron du bar, offre un jour à Verre Cassé un cahier en lui confiant pour mission d'immortaliser les prouesses du bar et de ses clients.

Verre cassé accepte l'idée avec réticence au départ puis commence , à griffonner machinalement dans son cahier. Il nous raconte alors la création du bar avec son lot de problèmes. On apprend qu'a sa création , les fidèles de l'Eglise diminuaient progressivement au fil des dimanches. "Les gens d'Église" ont donc mener une "guerre sainte" contre le Crédit à voyager et surtout contre son patron : l'Escargot entêté. Grâce aux interviews donnés par le barman, devenu un véritable martyr, et aux soutiens des soulards toujours "solidaires jusqu`à la dernière goutte", l'"affaire le Crédit a voyagé" est arrivé jusqu'au conseil des ministres et a divisé la population. C'est alors que le ministre de l'agriculture, ami d'enfance de l'Escargot Entêté, prononcera son célèbre discours "J'accuse" pour apporter publiquement son soutien à son ami. Ce discours , marquera les esprits du pays et  suscitera la jalousie du président qui, essayera à son tour, de trouver, par tous les moyens, une formule qui restera dans la postérité et la mémoire de ces concitoyens !!

Verre cassé s'attarde ensuite sur les clients les plus assidus du bar.  Il y a le type aux Pampers , trahie par sa femme et  arrêté par une "policière de nationalité féminine", l'imprimeur "qui a fait la France" et qui a été ruiné par une femme blanche , "robinette", un véritable réservoir , "Zéro Faute" le sorcier sans pouvoir , Mouyeke , le féticheur qui réclame 1 million de CFA a chacune de ses consultations et qui n'aime pas la Bible car les Noirs y apparaissent toujours " entre deux versets sataniques" , Casimir "qui mène la grande vie" et bien d'autres encore... 

Étant lui-même un client assidu, Verre Cassé  ne déroge pas à la règle et se raconte également. On est plongé dans un soliloque ponctué de retour à la réalité , notamment pour manger un "poulet bicyclette" préparé avec amour par maman Mfoa. Il nous parle de "diabolique" ou plutôt angélique son ex-femme qui l'a quitté, mais ça, il s'en moque car les bouteilles de vin rouge lui donnent tout l'amour dont il a besoin ...






Histoire débordante d'humour, écrite d'une seule traite et contenant de nombreuses références littéraires, historiques et dénonciations subtiles, qui rendent le récit riche , surprenant et plus drôle encore... Une histoire pleine de fraîcheur, d'ironie et de dureté.
Cette fois, c'est à travers la plume d'un ivrogne novice en la matière qu'Alain Mabanckou nous fait passer des messages tout en finesse; chacun des personnages nous fait cogiter, rire et pleurer. 
On retrouve ici encore sa particularité : écrire sans ponctuation véritable, uniquement avec des virgules, ce  qui donne une cadence vive et rapide au récit, on "ressent" les "vipères au poing" monter en Verre Cassé lorsque le ton monte ou son amour profond pour le vin rouge , ce "long fleuve tranquille". 
En résumé, je donnerais une simple expression pour décrire ce livre : " à mourir de rire"! 

Quelques mots sur l'auteur : C'est le livre qui l'a véritablement révelé au grand public...

Conseil :  Ne surtout pas le lire dans un lieu public, au risque de passer pour un(e) folle (fou), comme moi, à force de rigoler.

16 juil. 2012

Soundjata ou l'épopée mandingue - Djibril Tamsir Niane


Soundjata Keita est, selon les griots traditionnalistes du Manding, le dernier conquérant, celui qui a , par ses exploits, surpassé Alexandre Le Grand.
Fils du roi du Manding Maghan Kon Fatta, l'homme-lion et de Sogolon Kedjou, la bossue, la femme-buffle, on prédit à Soundjata Keita un destin hors du commun. 

Il nous est raconté ici par le griot Mamadou Kouyaté puis traduit et retranscrit par l'historien Djibril Tamsir Niane, auteur de ce roman.

Soundjata est né ,au XIII siècle, d'une union improbable entre le roi du royaume Manding et la femme la plus laide du village de Do. Les devins annonçaient sa naissance comme celle du véritable successeur du Manding, même si Maghan a déjà un fils né de sa première union avec la jalouse Sassouma Bérété. Il nait "sous le tonnerre et un ciel illuminé par des éclairs", sous le son des tams-tams qui  annoncent la nouvelle à tout le Manding  en liesse. Mais très vite, le royaume n'est plus à la fête, Soundjata et sa mère sont sujets à de nombreuses railleries car il est moche, a une grosse tête, ne marche toujours pas à 4ans. À la mort de son père il est chassé avec sa mère , par la jalouse Sassouma qui décide de placer son fils Dankaran Touma à la tête du royaume , et ce contre les vœux de son défunt mari... S'en suivront des années de terreur et de désolation au Manding et dans les royaumes alentour notamment en raison de la montée en puissance de Soumaoro Kanté, roi sorcier du Sosso, dit invicible, que seul le fils du Lion, pourra terrasser quand il sera appelé par son destin.


Trois personnes rappellent l'importance des griots traditionnalistes à travers ce roman.

Djibril Tamsir Niane, l'auteur/traducteur, le souligne dès les premières lignes en levant une équivoque sur ces derniers. En effet, Si le mot "griot" a aujourd'hui une connotation péjorative,  il en était autrement dans l'Afrique antique où ils étaient le pilier de la société ; à la fois conseiller des rois, précepteurs des princes ; dépositaire de l'histoire, des coutumes et des traditions; "chaque famille princière avait son griot préposé à la conservation de la tradition"...
Il se révèle être ici, un véritable pont entre tradition et modernité en retranscrivant cette histoire avec le moyen de vulgarisation le plus reconnu, répandu et accessible : l'écriture. Toutefois, il reste peut-être plus rustique qu'on le pense car il précise nous livrer, uniquement ce qui est "livrable" car certains secrets d'histoire doivent rester inaccessibles pour les non-initiés à l'art de la parole ...

Mamadou Kouyaté, le griot préposé à la mémoire des Keita qui nous raconte Soundjata. Il prête serment avant de commencer son long récit , assure que " sa parole est pure et dépouillée de tout mensonge" et ce d'autant plus qu'il la tient de son père qui lui-même la tien du sien, ect. Son langage est riche, musical , poétique, plein de métaphores, de paraboles et de proverbes.
Le fait de préciser que sa famille est "spécialiste des Keita" semble lui donner la légitimité nécessaire pour raconter cette histoire, pour faire de lui une référence pour la "mémoire des hommes" car ce sont les griots qui enseignent l'histoire des rois aux nouvelles générations. Enfin, sa prestation de serment témoigne de l'importance de son rôle, de ce qu'il va livrer , car il s'agit de secrets d'histoire. En effet, la caste des griots dispose d'un code de déontologie rigoureux dont quelques facettes nous sont livrées dans ce roman...

Balla Fasséké, le griot, légué à Soundjata par son père , aura un rôle primordial dans l'histoire et la victoire de ce dernier Face à Soumahoro Kanté. Il n'est pas seulement celui qui "fera regretter aux fils du Manding de n'avoir pas vécu au temps de Soundjata Keita" à travers sa parole, ses poèmes; mais il sera également celui qui harangue la foule des combattants , celui qui rappelle à Soundjata, avant chaque bataille, sa noble ascendance. Enfin il sera, celui dont la descendance perpétuera la mémoire de Soundjata Keita et de ses exploits.


Mis à part le rôle important des griots, nous retiendrons également que Soundjata Keita était un grand homme, digne du destin prédit par les devins. Après sa grandiose victoire, il est déclaré empereur ou Mansa suprême par l'ensemble des tribus présentes à la grande assemblée d'après-guerre. Alors, il  "prononça tous les interdits qui président encore aux relations entre tribus, à chacun il assigna sa terre ,établit les droits de chaque peuple et il scella l'amitié entre les peuples". Il donne par exemple aux Kouyaté "le droit de faire des plaisanteries sur toutes les tribus, en particulier sur la tribu royale des Keita"...

C'est la naissance de l'Empire du Mali, grand empire africain du moyen-âge où l'on parle la "langue claire" ( Malinké), qui a pour capitale Niani. C'est également la naissance de la célèbre charte du Mandén, proclamé à Kouroukan-fougan; le jour de cette célèbre assemblée d'après-guerre. Elle est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

25 juin 2012

Mémoires de Porc-épic - Alain Mabanckou


Le conte philosophique Mémoires de Porc-épic, nous emporte dans le monde macabre du "double nuisible" d'un jeune africain. Selon une légende africaine, chaque Homme est doté d'un double animal, pour la plupart, d'un "double pacifique". Kibandi , initié malgré lui par son père, a hérité d'un Porc-épic, un "double nuisible" qui va changer le cours de son existence.

Au pied du baobab sous lequel il s'est réfugié, ce Porc-épic de quarante-deux ans , pas comme les autres, va nous raconter l'histoire de son maître, leur histoire . Au delà du fait que ce soit un animal qui parle, le lecteur est surpris , voire mal à l'aise face au regard sévère qu'il porte sur les Hommes.  On réalise rapidement que cet animal nous connaît bien . Après tout, il a vécu avec l'un des nôtres pendant très longtemps.

Les êtres humains n'ont pas la cote auprès des bêtes sauvages , c'est donc plein d'appréhension  qu'il répond à l'appel de son destin qui est celui de servir les hommes. Au départ, la "cohabitation" se passe sans trop de difficultés. Il se surprend  même à penser que les êtres humains ne sont pas si terrible qu'on le dit, qu'il est  peut-être  même un peu mieux parmi ces derniers, qui suscitent sa curiosité, que parmi son clan de Porc-épic avec leur chef méprisant et moralisateur.
C'est, à l'aide de ses "redoutables piquants", qu'il exécutera les désirs macabres de son maître sans trop se poser de questions jusqu'au jour où une folie meurtrière s'empare de ce dernier. Kibandi lui fait alors découvrir les travers de l'Homme : la convoitise, la jalousie, le mensonge, le désir de vengeance, la cruauté... Désormais c'est avec un pincement au cœur qu'il exécute ces meurtres "illégitimes". Il sait que son maître va trop loin, qu'il les pousse à leur perte car leurs destins sont intimement liés, mais que peut-il y faire ? Il se doit de lui obéir. Il est avant tout l'esclave de Kibandi même s'il est aussi, paradoxalement, son arme. Une arme dont Kibandi ne soupçonnera pas les limites...






Mémoires de Porc-épic est écrit d'une seule traite, avec des virgules comme unique point de ponctuation,  ce qui donne au récit une cadence rythmé et rapide. Ce style , peu conventionnel, déstabilisant au départ fini par donner tout son sens au récit. On ressent la confusion, l'inquiétude, l'incompréhension et l'envie du Porc-épic de témoigner au plus vite  pour expier ses péchés afin  de pouvoir passer à autre chose. 
Bien qu'étant surprenante, car nous sommes plongés au coeur de l'Afrique et de son mysticisme ; c'est une histoire agréable , envoutante;  où les travers de l'homme sont dénoncés à travers un animal a qui on donne la parole . Durant le récit , la prise de conscience et la culpabilité du Porc-épic s'oppose à l'indifférence et à la cruauté de Kibandi. Les rôles semblent alors inversés car l'animal est doté de sentiments "humains" tandis que Kibandi, lui, se transforme en véritable bête.

Quelques mots sur l'auteur : Alain Mabanckou a remporté le prix Renaudot en 2006 pour ce roman. Il est aujourd'hui professeur de littérature francophone à UCLA où il dispense ses cours en français ! 

15 juin 2012

Mémoires I et II - Amadou Hampâté Bâ


Bien plus qu'une simple autobiographie, Les mémoires d'Amadou Hampâté Bâ  regorgent de richesses  historiques, culturelles, humaines et spirituelles.  Se comportant en véritable héritier de la tradition orale, l'auteur transcende son moi intérieur, certes riche mais unique, pour relater avec justesse et précision la multitude d'évènements dont il a été témoin. Au côté de son enfance pleine d'insouciance , rythmée par les jeux et l'apprentissage des traditions peuls, il y a les réalités frappantes d'une Afrique en pleine mutation, désarticulée par l'établissement de l'administration coloniale. Celle-ci vient s'installer dans ce décor intact transformant radicalement les coutumes.
Ses mémoires se déclinent en deux tomes : Amkoullel l'enfant peul et Oui mon commandant.

Amkoullel, l'enfant peul
Dans le premier tome, nous plongeons dans l'enfance de l'auteur dans un Mali qui semble encore "authentique" , où les habitudes millénaires, le respect des coutumes et traditions semble encore de mise. Nous en apprenons également sur son ascendance royale tant du côté de son père , que de son "deuxième père" second mari de sa mère "Kadidja". Cette dernière, noble de par son caractère vertueux, peu encline au découragement et aux lamentations malgré une vie semé d'embuches ne laissera pas le lecteur indifférent.  Toutefois son entrée dans l'école coranique puis celle à l'"école des blancs" nous rappellent que l'Afrique connait alors des changements irréversibles qui la transformeront ,elle et ses futurs générations, pour toujours. L'auteur "Amkoullel" tout en étant attaché à ses traditions semblent alors ,malgré lui , devenir à la fois un témoin et un fruit de ses changements... Nous le suivrons alors dans les nombreux déplacements et évènements qu'il connaitra tout au long de ses 20 premières années.

Oui mon commandant!
Ici, Amadou Hampâté Bâ nous raconte sa vie d'adulte en tant que travailleur de l'administration coloniale. Comme pour marquer le passage de sa vie d'enfant à celle d'adulte, le destin ( ou plutôt le colon)l'éloigne de son Mali Natal. Sa vie sera  alors un  périple incessant. Ses nombreux déplacements l'emmèneront à la rencontre des "blancs blancs" "tout-puissants" et si imprévisible. Il rencontrera également de nouveaux peuples  et leurs traditions orales respectives , on assistera à son amour grandissant pour ces dernières qu'il commencera à retranscrire dans un cahier au fil de ses rencontres. Mais on sera également les témoins privilégiés de son périple intérieur, car désormais converti à l'Islam et en particulier à une branche du soufisme: la tidjanya; "Amkoullel" devient grâce aux conseils de son maître  Tierno Bokar, un homme plein de sagesse. Dès lors, son comportement exemplaire et la justesse  dont il fera preuve , dans ses jugements, en marqueront plus d'un qu'il soit "blanc blanc" , "noir noir" ou lecteur de son histoire au XXIè siècle.




J'ai adoré les deux tomes que  j'ai dévoré en quelques jours à peine et je dois même avouer que j'ai envié la vie d'Amadou Hampâté Bâ. Tout au long du récit, il décrit les personnage avec beaucoup de tendresse, les évènements avec de la justesse et du recul, les lieux avec clarté et précision, le tout avec beaucoup d'humour. On a du mal à s'arrêter, on est emporté par les nombreuses aventures et rencontres du petit garçon puis de l'homme et ce d'autant plus que le livre est très bien écrit.

Je considère ses Mémoires comme une véritable contribution à la connaissance de la culture et de l'histoire du continent car elles sont riches d'informations sur : les relations entre communautés ( notamment entre les peuls et les toucouleurs), l'histoire de l'empire peul du Macina, le parcours scolaire, associatif et initiatique des enfants de l'époque; la "solidarité africaine", la polygamie, l'organisation coloniale  et son impact sur les modes d'organisation préexistants , les tribus, la première guerre mondiale et ces nombreuses conséquences comme  la "rupture dans  la transmission des savoirs issus de la tradition orale " , véritable catastrophe pour le continent. Le voyage a également une grande place au sein de ses livre car ,  AHB aura, au cours de sa vie, parcouru une grande partie du continent ce qui lui donnera la chance d'aller à la rencontre de nombreux autres peuples dont il racontera les coutumes, les traditions et l'histoire pour notre plus grand bonheur.